Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Des lire et délires de James NAR
  • : Je vous invite à prendre comptant, voire content, les clichés et les délires de mes jets d'encre qui m'arriment à ce blog.
  • Contact

Recherche

/ / /

 

Altercation

 

La semaine dernière, il m’est arrivé un drôle de coup ! ...

 

Je sortais de la pharmacie en rangeant ma monnaie et, au moment où je me baissais pour ramasser un franc qui était tombé par terre, PAF ! ... j’me prends un coup de porte dans les genoux ! Un de ces sportifs qui courent plus vite dans la rue que sur les terrains, avait poussé la porte de la pharmacie comme celle d’un saloon après une marche de 3 heures dans le désert ...

« Oh excusez-moi Monsieur, il me dit le sportif, vous avez mal ? Je vous ai mis un drôle de coup ! me fait-il, ‘’fair play’’.

- Eh oui, pour un franc, c’est un ‘’coup franc’’ !

Mais c’est surtout les ‘’coups d’hier’’ qui me font mal.

- Les coudières ? Vous avez mal aux coudes ?

- Non, les ‘’coups d’hier’’ !

Si je viens à la pharmacie Monsieur, c’est pour soigner mes coups d’hier. Je viens d’acheter une pommade anti-coups ! ...

D’ailleurs, si vous vouliez bien m’en passer un coup sur les genoux, vous seriez bien aimable.

- Bien sûr Monsieur, ... mais ces marques sur le visage, c’est moi également ?

-Mais non ! C’est ça les coups d’hier ! ... Que je vous raconte...»

 

Hier vers 11h, je reçois un ‘’coup de fil’’ de mon patron. (De mon patron, j’aurais dû penser qu’il s’agissait d’un ‘’mauvais coup’’ !)

Bref, il me dit : « il me faut un ‘’coup de main’’ pour un dossier, on se retrouve dans un quart d’heure au ‘’Baracou’’, on fera le point et on ‘’prendra un coup’’ ».

 

 

 

Eh bien je peux vous dire, le point, on l’a fait, et même plusieurs fois, et des coups, on en a pris, plusieurs aussi ...

On a d’abord pris un ‘’p’tit coup’’, puis un autre, puis un troisième et puis d’autres... Du coup je me suis dit ‘’eh là doucement, j’espère que c’est le patron qui va payer car les coups, c’est bien bon, mais ça un coût !

 

Ce que je craignais est arrivé, c’est bien moi qui ai payé ! ...

J’ai tout de suite senti que j’étais dans un ‘’coup-fourré’’ quand au n.ième ‘’petit coup’’ mon corps s’est laissé emporter le long du bar dans un déséquilibre qui me propulsa au sol, ma tête venant heurter dans un retournement désespéré le joli socle de marbre surmonté d’un marche pied en laiton au pied du bar. En un mot et deux secondes, ... le ‘’coup de bar’’ !

 

Tout aurait pu s’arrêter à ce premier sinistre si je n’avais dans cette chute incontrôlée, renversé le demi pression d’un certain client planté contre ce même support de rafraîchissement.

Un client patibulaire mais presque,... ce genre de colosse aux épaules prédominantes et au regard qui extériorise parfaitement l’excédent de boisson emmagasiné à l’intérieur de ce container ambulant... C’est alors que pour ce ‘’coup du sort’’ et ce coup de plus que ce nouvel ami de rencontre ne pouvait prendre, je saisis ‘’d’un coup’’ que moi-même j’allais ‘’à coup sûr’’, en prendre quelques autres supplémentaires ...

 

En effet, des coups, j’en ai pris, et pris, et pris, ... comme ceux que l’on consomme en renonçant à les compter. J’en ai pris de toutes sortes, ...

 

 

 

Le ‘’coup rage’’, celui que l’on donne avec force et conviction !

Le ‘’coup près’’, aussi tranchant que soudain !

Le ‘’coup tôt’’, très tranchant aussi, celui que l’on prend en premier !

Les ‘’coups lisses’’ ceux qui vous effleurent et que l’on ressent à peine, vous laissant augurer d’une trêve salvatrice, presque des ‘’coup sains’’, pour le bien psychologique qu’ils vous procurent.

Vous avez même le ‘’coup de pouce’’, qui devrait être bénéfique après un petit ‘’coup d’œil’’ sur votre assaillant si ce ‘’coup de pouce’’ ne se localisait précisément ... au niveau de l’œil !

 

Puis ce fut la reprise effrénée de ‘’coups sur coups’’, de ‘’coup-coup’’, une sorte de ‘’coup double’’. Les ‘’coups laids’’, ceux qui finissent de vous défigurer en apportant une touche supplémentaire de maquillage indigo, ... et enfin, vous avez ... le ‘’coup de foudre’’, celui qui en un éclair et un ‘’coup de tonnerre’’ asséné sur la tête, résonne de tout votre corps dans une décharge descendante du crâne jusqu’à la pointe des orteils.

 

Et puis tout à coup, d’un coup, plus rien, plus de coups ?

 

Après avoir vérifier si j’avais le mien, de cou, je lançai un ‘’coup d’œil’’ furtif avec celui des deux que je pouvais encore ouvrir, et là, plié en quatre que j’étais, je vis mon colosse plié de rire ! ...

Sur le coup, je n’y croyais pas, à ce ‘’coup d’arrêt’’. Car comme à tout, on s’habitue aux coups.

« Que vous arrive t-il, lui dis-je ? vous trouvez ça drôle ?

- Non pas vraiment, me répondit-il, mais ‘’cent coups fait rire’’ !

 

 

 

- Cent coups fait rire ? Et ... c’est aujourd’hui que vous comptez ‘’faire les 400 coups’’ ?

- Oh vous savez, les ‘’coups et les douleurs’’, ça ne se discute pas ! renchérit mon patron d’un ton hilare ...

- Ah vous du coup, MERCI BIEN lui envoyai-je. Le ‘’coupable’’ c’est quand même vous ! Vous, le roi de la ‘’coutrepétrie’’ !

 

Eh oui, vous m’aviez demandé ‘’un coup de main pour faire le point’’, et non ... ‘’un coup de poing pour s’faire la main’’ ! ! !

 

 

James Nar

 

boxe.jpg

Partager cette page
Repost0