Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Des lire et délires de James NAR
  • : Je vous invite à prendre comptant, voire content, les clichés et les délires de mes jets d'encre qui m'arriment à ce blog.
  • Contact

Recherche

/ / /

 

Quand on y pense ! …

 

Quand on y pense ! Quand on y pense !

Quand on pense à réfléchir à ce qu'on pense, on n'est pas loin de penser que rien ne sert de réfléchir à ce qu'on pense et qu'il vaut mieux parfois penser que réfléchir, pour éviter que la pensée ne réfléchisse la pensée de notre réflexion !

 

Si on y réfléchit, tout le monde pense, même le plus petit homme pense ! Le nourrisson lui-même pense, lorsque qu'il sourit ou fait la grimace. Mais en réalité c'est surtout sa panse qui pense. C'est lorsqu'il pense que sa panse pense qu'il est l'heure de bouffer qu'il s'exprime pour qu'autour de lui on réfléchisse et on pense à panser cette envie de se remplir la panse.

 

C'est ensuite, un peu plus tard, que l'on apprend aux enfants à réfléchir. Et on répète à l'envi à ces ados qui s'regardent tout le temps dans la glace : ''pense à réfléchir ! ''. Du coup ils se regardent mais ne pensent plus à réfléchir puisque l'image qu'on leur renvoie est celle d'un être qui ne pense précisément pas à réfléchir . Et ça leur donne des boutons !

Ce qui est extraordinaire, c'est que c'est seulement lorsque l'on pense qu'ils réfléchissent sans penser à le faire qu'on les considère comme des adultes …

 

Pourtant bien des adultes s'estiment dispensés de réfléchir tant ils sont sûrs de ce qu'ils pensent. Ont-ils vraiment réfléchi à la question de penser à réfléchir sur ce qu'ils pensent ? … Ce n'est qu'à la maturité de la quarantaine qu'ils pensent réellement à réfléchir. A ce moment là la réflexion fait penser que ce que l'on pense n'a d'autre vertu que de panser (avec un A) les plaies ouvertes de ce que l'on a déjà pensé et qui réfléchit tout à coup la lumière d'une nouvelle réflexion. Car, quoi qu'on en pense, penser c'est panser ! C'est prendre le recul face la réflexion du miroir de sa vie !

 

Enfin, tout ça c'est que j'en pense, … ce que Jean pense, … à un moment où il commence à se dire qu'il est temps de penser avant qu'il ne faille réfléchir pour y parvenir. Car, plus les années réfléchiront dans le rétroviseur, moins la réflexion dominera la pensée et l'on sait bien que c'est la panse qui finira par guider la pensée que dispense l'eau de la vie …

 

Réfléchis-y pendant qu'on y pense !

 

James NAR

Partager cette page
Repost0